Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Baile Flamenco
27 août 2010

la danse sevillane

La danse Sevillane

Les pas ...

La sevillana est une danse en couple, mixte ou pas. Les sevillanas se dansent par séries de 4. Chaque sevillana est chorégraphiquement différente et porte le nom de sa position chronologique :

primera - segunda - tercera - cuarta


Chaque Sévillane est divisée en 3 parties correspondant aux trois strophes de chaque chanson, illustrées par des pas et des figures distincts. Quatre couplets sont exécutés à la suite. Entre chaque copla, on observe un bref arrêt. En principe, le même air musical et le même ton est conservé pour les quatre sevillanas. Les compositeurs actuels composent par cycle de 4 poèmes métriquement identiques et thématiquement reliés. Autrefois, on dansait sur des tons et des coplas indépendants.

La légende

Cette danse se veut  danse de la séduction et du rejet, danse du mouvement et de la couleur, danse de l'offrande et du refus, danse de l' ordre et de l' harmonie.

Action et interprétation symbolique :

Primera

'pasadas seguidas'

passages enchaînés

Rencontre

Segunda

'pas en redondo'

pas en rond

Séduction

Tercera

'zapateado'

frapper des pieds

Dispute

Cuarta

'careos'

confrontation

Réconciliation


La succession des figures est plus importante dans la Sévillane que le détail des pas : Il faut se trouver au bon endroit au bon moment.

Chaque danseur essaie d' apporter à la danse une touche personnelle, par des postures du corps, de la tête et des mains : la grâce (couple de danseuses), le salero et la sensualité (couple mixte).

La sevillana traduit à la fois :

l' affrontement

l' approche

la fuite

l' amour

on se frôle sans se toucher, on s' affronte lors d' une joute galante, non à la Castillane, mais sur un mode effréné, à l' Andalouse.


Publicité
Publicité
Commentaires
Baile Flamenco
Publicité
Baile Flamenco
Publicité