Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Baile Flamenco
11 août 2010

historique du flamenco

Historique du Flamenco


Le Flamenco est issu d'une tradition vivante qui remonte à la plus haute antiquité. Il s'organise autour de 3 axes : Le chant (cante) ; la danse (baile) ; et la guitare (toques).

Le Flamenco n’a pas une forme unique, il existe des centaines de genres différents enracinés dans les différentes provinces andalouses. Chacun d'entre eux possède une atmosphère propre aussi bien par les thèmes abordés que par le compas (rythme) musical.

Bien que largement ouverts à la composition personnelle, les genres du Flamenco sont gouvernés par des règles aussi strictes que celle de la composition classique. Cet art du peuple est modelé par la joie, la souffrance, la tristesse. Le Flamenco est constamment influencé et modifié par le contexte social dans lequel il trouve ses racines.

Les origines du Flamenco

Les origines du Flamenco sont très floues et brumeuses. Même l'origine du mot Flamenco demeure inconnue. Certains pensent que le mot viendrait de « Felag mengu » (Paysan fugitif en langue arabe).

D'autres théories se basent sur le sens littéral du mot Flamenco (Flamand) : elles suggèrent que le flamenco aurait pu être importé des Flandres au XVIème  siècle, par quelques flamands de la suite de Charles Quint.

D’autres ont pensé que flamenco venait du mot savant flameante ou d’un terme argotique du 19ème siècle qui signifiait « arrogant », « prétentieux ». Il ne faut pas oublier, lorsqu’on en arrive à de telles interprétations, que le mot a été utilisé pour désigner les gitans avant de s’appliquer à la musique dont ils ont été, semble-t-il, les premiers interprètes.

Mais une question demeure : pourquoi a-ton appelé les Gitans « flamands » ?

L’explication de José Manuel Caballero Bonald, écrivain et flamencologue andalou, est originale. Il observe que l’humour andalou – la guasa - est une forme d’ironie qui utilise fréquemment l’inversion des contraires. Or, qu’y a-t-il de plus différent d’un gitan qu’un flamand ? Les andalous en seraient donc venus à baptiser les gitans « flamands » (flamencos) par dérision.

Il existe d’autres thèses (byzantine, juive, arabe) mais de fait aucune certitude.

Des influences culturelles très variées, présentes en Espagne, ont laissé leur empreinte sur le Flamenco.

En 711, les Maures conquirent la région du sud de l’Espagne qu’ils baptisèrent « Al Andalus » (l’Andalousie). Ils maintinrent leur domination jusqu'à leur expulsion finale de Grenade par le roi Ferdinand et la reine Isabelle en 1492. Il faut souligner que durant ces siècles, les envahisseurs arabes ne détruisirent pas : ils assimilèrent. Les nations conquises eurent le droit de conserver leurs religions personnelles.

L’Andalousie en tira un bénéfice culturel – et en particulier musical - immense, et l'on peut encore entendre dans le Flamenco l'influence arabe (techniques enharmoniques, utilisant des intervalles plus petits que le demi-ton) et l’influence juive.

Les Gitans et le Flamenco


Pendant la période de domination mauresque en Espagne (711-1492), les gitans, originaires d'Inde, atteignirent l'Espagne et reçurent l'autorisation d'y rester. Apres le départ des arabes, la tolérance culturelle  que ceux-ci avaient pratiquée n'a pas survécu. Ainsi en 1499, les premières lois contres les gitans apparurent : le nomadisme fut déclaré hors la loi.

Les gitans abandonnèrent les villes et se réfugièrent dans les collines et les grottes. Leur éloignement par rapport à la société les isolèrent dans un développement artistique séparé. Le Flamenco fut finalement créé par la fusion du Cante Gitano avec la musique traditionnelle andalouse, elle-même marquée d’influences arabes et hébraïques.

C'est vers la fin du 18ème siècle que l'attitude officielle à l'égard des Gitans commença à s'assouplir. Mais les gitans restaient encore très discrets sur leur musique, qui se pratiquait en privé, en cercle fermé,  dans un contexte familial.

L'évolution du Flamenco 


C'est seulement dans la deuxième partie du 19ème siècle que le Flamenco se démocratisa et devint un art présenté au public. C'est l'avènement des Cafés cantantes (bar-concerts de l'époque) qui, à partir de 1842, enclencha ce phénomène d'expansion du Flamenco. C'est aussi grâce à ces cafés cantantes que l'on vit apparaître des artistes avec des répertoires beaucoup plus diversifiés. En effet, ces cafés cantantes contribuèrent aussi à rapprocher les traditions andalouse (Malaguenas, Verdiales, Granadinas, Tarantas) et gitane (Siguiriyas, Soleares, Martinetes, Bulerias, Tangos...).

Le chanteur resta le personnage principal, mais avec le temps le guitariste prit de plus en plus d'importance. Le niveau général de compétences s'améliora et les guitaristes inventèrent de nouvelles techniques.

En 1910, la grande époque des cafés cantantes se trouva révolue, les goûts du public s'orientèrent vers un style de voix plus raffiné. Ce fut l'époque de la présentation théâtrale du Flamenco, de l’Opéra Flamenco et du « Flamenco Ballet » et le début d’une longue période de dégradation qui vit cet art perdre son authenticité.

Le Flamenco aujourd'hui 

On vit renaître, dans les années 1950, un intérêt pour le Flamenco authentique :  chant, danse et également guitare. L'intérêt pour le Flamenco se développe également à l’étranger. Les concerts solos voient leur popularité s'accroître d'une façon étonnante. La danse flamenca s’enseigne de plus en plus.

Les changements récents qui ont eu lieu dans le monde du Flamenco sont encore trop proches pour que nous puissions en tirer des conclusions. Cependant on peut noter deux tendances : d'une part, on trouve les traditionalistes qui préservent des styles bien établis et s’efforcent de transmettre le patrimoine originel de cet art. D'autre part, on trouve une école moderne, formée d'artistes qui adoptent de nouveaux éléments afin de moderniser leur art sans en trahir l'essence (ils sont inspirés du jazz, du rock ou de la musique latino-américaine).

Certains signes montrent que le Flamenco pourrait devenir un art international, sans toutefois perdre ses racines andalouses. Son expansion n'est pas achevée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Baile Flamenco
Publicité
Baile Flamenco
Publicité